Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon sont deux gigantesques statues d'Aménophis III, situées à l'entrée de son temple funéraire, sur la rive ouest du Nil, près de Louxor. Les statues, construites il y a 3 400 ans, montrent le pharaon très paisible, les mains sur les genoux, regardant le soleil levant. Sur la partie inférieure du temple, vous pourrez voir une sculpture de sa mère (la reine Mutemwiya) et de son épouse (la reine Tiy).

La légende raconte - et plusieurs historiens l'ont confirmé - qu'à l'an 2, un tremblement de terre a renversé l'un des deux colosses. À partir de ce moment, l'autre colosse aurait commencé à "chanter" tous les matins à l'aube. Au début du IIIᵉ siècle, l'empereur romain Septime Sévère reconstruit la statue et son jumeau fut réduit au silence.

Les dimensions

Chaque statue mesure 14 mètres de haut, pèse 700 tonnes, et s'élève sur un piédestal de 4 mètres de haut, pour un poids de 600 tonnes. Au total, l’ensemble mesure 18 mètres de haut et pèse plus de 1 300 tonnes ! Certaines parties de la tête et de la coiffe des colosses semblent manquer. La hauteur réelle aurait donc pu être d'environ 21 mètres.

Chaque sculpture est construite sur un bloc de granit provenant de carrières situées près du Caire, à 675 kilomètres de Louxor.

Deux ou six colosses ?

Nous venons de parler de deux colosses, les plus grands et des plus célèbres. Pourtant, au total six colosses ont été trouvés dans cette zone. La deuxième paire mesure 15 m de haut et la troisième 11 m. Pour le moment, elles sont en cours de restauration.

La visite

Sans être la partie la plus spectaculaire du voyage, les Colosses de Memnon sont toujours inclus dans les itinéraires touristiques, car ils sont situés entre Louxor et la Vallée des Rois.

Si vous souhaitez faire un circuit combinant la visite de la Vallée des rois et de la Vallée des Reines avec les Colosses de Memnon et le Temple d'Hatchepsout, vous pouvez réserver cette excursion sur notre site internet. Meilleur prix garanti !  

Vallées des rois et des reines, Colosses et Hatchepsout.