L'histoire moderne de l'Égypte
Après la chute de l’empire romain, l’Égypte s'indépendantise de l’empire byzantin jusqu’à l’arrivée de l’islam en 641.
Entre 641 à 1517, l’Égypte est gouvernée d’abord par les Arabes, puis par la dynastie des Fatimides, la figure distinguée du Kurde Saladin et enfin par la dynastie des Mamelouks, anciens esclaves de l’armée de Saladin.
De 1517 à 1805, l’Égypte dépend de l’empire ottoman et devient une province qui doit envoyer 600 000 piastres par an à Constantinople. Elle manque ainsi de ressources pour lutter contre les attaques des bédouins et des milices insubordonnées.
En 1798, les armées napoléoniennes conquièrent l’Égypte. Après une période d’instabilité entre les Européens, les Turcs et les Mamelouks, l’Égypte obtient l’indépendance en 1805.
L'Égypte moderne
En 1805, le premier sultan indépendant, Mohamed Ali, met fin au règne des Mamelouks et se débarrasse des mercenaires albanais qui l'avaient aidé. Il s'entoure alors de fidèles français. La Grande-Bretagne s'oppose à l’Égypte et lui fait perdre la Syrie. L'Égypte vit alors un temps entre les influences occidentales et turques.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Égypte est la base des opérations anglaises. Le roi Faruq se montre réticent à les soutenir car une grande partie de la population était germanophile.
L’histoire récente de l’Égypte a été marquée par des affrontements avec Israël, la guerre des Six jours de 1967 et la guerre du Kippour en 1973. L’Égypte a signé les traités de paix de Camp Davis, s'opposant ainsi aux autres pays arabes. Les relations ne se sont réchauffées que lors du sommet de 1987 à Haman.
En 1981, Sadat est assassiné par des soldats fondamentalistes musulmans. Son successeur, le président Moubarak, a dû faire preuve de talent pour concilier les intérêts égyptiens et ceux de la nouvelle époque, atténuer le fondamentalisme en interne, mais aussi rechercher la paix dans la région et en assurant la médiation entre Israélites et Palestiniens. Avec Moubarak, l’Égypte est devenue un pays assez sûr pour le tourisme.
Le président actuel de l’Égypte est Abdelfatah Al-Sisi.