Dynasties d'Égypte
Dans l’histoire de l’Égypte, 30 dynasties se sont succédées, de 3100 jusqu'à 332 av. J.C. Elles peuvent être répertoriées selon différentes périodes.
La période dynastique précoce
Elle comprend les deux premières dynasties, entre 3100 et 2650 av. J.C. La première dynastie commence avec l'unification de l'Egypte par le roi Ménès.
L'Ancien Empire égyptien
L’époque de l’Égypte Antique s'étend de 2635 à 2155 av. JC. Cette ère, dite "des pyramides", inclut IIIème dynastie jusqu'à la VIème.
Au cours des IIIème et IVème dynasties, l'Égypte a vécu un âge d'or, sans guerres, où tous les habitants travaillaient pour faire plaisir à leur pharaon.
C'est à cette époque qu'a été construit le complexe funéraire de Memphis à Saqqarah, avec la célèbre pyramide à degrés. Plus tard, les 3 grandes pyramides de Gizeh ont été construites : Khéops, Képhren et Mykérinos. La pyramide de Saqqarah a également été construite, sous les ordres du roi Unas.
Au cours de la VIème dynastie, le pouvoir des pharaons a diminué et l'unité du pays a commencé à se fragiliser. Jusqu'à la Xème dynastie et pendant plus de cent ans, de nombreux pharaons se sont succédés sans réussir à diriger le pays.
Pendant les dynasties IX et X, la capitale de l’Égypte était Ihnasia.
Le Moyen Empire égyptien
Le moyen Empire s'est étendu entre 2061 et 1785 av. JC. Il englobe les XIème et XIIème dynasties. Cette période marque le début de Thèbes en tant que capitale de l'Égypte.
Lors de cette période, l’Égypte a élargi ses frontières en conquérant une partie de la Nubie. Par la suite, elle a succombé aux attaques des Hyksos et leur a cédé le pouvoir. Les Hyksos, venus d’Asie, ont fait d’Avaris la capitale de l’Égypte pendant deux dynasties. Ils ont gouverné le pays entre la XIIIème et la XVIIème dynastie.
Le Nouvel Empire égyptien
Le Nouvel Empire englobe les dynasties XVIII-XX, entre 1551 et 1080 av. J.C.
La XVIIIème dynastie a commencé avec l'expulsion des Hyksos à Kadesh par le roi Ahmosis, qui avait maintenu son pouvoir à Thèbes. Avec l'expulsion des Hyksos à Thèbes, elle est rétablie comme capitale.
Les pharaons les plus importants de de cette période sont Thutmosis III (le "Napoléon d'Orient"), Aménophis III et Ramsès II.
Sous le règne de Ramsès II, l’Égypte a conquis la Nubie et a construit les temples d’Abou Simbel. Ramsès II a vécu près de 100 ans et a engendré plus de 180 enfants. À sa mort, une série de faits a fragilisé l’Égypte, qui a perdu de sa grandeur.
Les dynasties suivantes
De 1080 à 332 av. J.-C., les dynasties XXI jusqu'à XXX se sont succédées. À cette époque, le pays était fragmenté et la capitale a été transférée à Tanis, puis à Bubastis.
En l'an 525 av. JC, l’Égypte est envahie par les Perses. Elle le restera jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand. C'est ici que commence la période gréco-romaine.