Quelques conseils pour voyager en Égypte
En plus des astuces habituelles (prendre avec vous certains médicaments, ne pas consommer l’eau du robinet...), voici quelques conseils moins communs mais tout aussi importants !
Économisez sur les excursions
Les agences de voyage proposent des prix très élevés pour toutes les excursions. En réservant en ligne, vous pouvez obtenir des prix avec des réductions allant jusqu'à 50%.
Pour des activités plus basiques, comme une promenade en buggy, n’ayez pas peur de négocier directement avec les locaux.
Si vous voulez faire les visites par vous-même, n’ayez pas peur, les Égyptiens sont très avenants.
Ne pas avoir peur de négocier
Négocier jusqu'au dernier centime une activité avec son pouvoir d'achat européen est une chose, payer des prix abusifs juste parce qu'on est étranger en est une autre. Gardez en tête que les prix de base peuvent augmenter jusqu'à 400% pour les touristes.
Tout clarifier à l'avance
Si vous négociez le prix d'un trajet en taxi, vérifiez bien que les chauffeurs n'augmentent pas leurs tarifs d'une manière pernicieuse (comme en augmentant le tarif du péage de l'aéroport du Caire). Si vous négociez, il est important que certains points de la négociation soient toujours clarifiés, comment la durée d'utilisation du service. Sachez que les Égyptiens se révèlent des hommes d’affaires acharnés.
La question des pourboires
Comme dans d'autres destinations, si vous ne souhaitez pas donner de pourboire, il est important de vous assurer que vous ne faites rien qui puisse exiger un pourboire, car ils peuvent être assez insistants dans ce cas.
Si vous voulez donner des pourboires de votre plein gré, vous trouverez toujours en Égypte des personnes vraiment dans le besoin. Pour vous donner une idée, avec 1 LE (0 US$), il est possible d'acheter du pain pendant plusieurs jours pour une famille entière.
Apporter des cadeaux
Vous aurez sûrement entendu parler de personnes qui apportent des stylos ou des cahiers dans des pays plus pauvres comme l'Égypte. Il est difficile de juger de leur bonne foi, mais sachez que bon nombre d'enfants et même des adultes vous demanderont si vous avez des stylos à leur donner.