Le vieux Caire

Situé au sud de la ville, le Vieux Caire est le plus ancien quartier du Caire. C'est un quartier chaotique et désordonné, avec beaucoup de charme, comme si le temps ne s'était pas écoulé. Ses rues pavées étroites et plein de vie vont vous attraper !

La vieille ville est relativement petite, si on la compare à l'ensemble de la ville, mais c’est un quartier chargé d’histoire. Il figure sur la liste des lieux déclarés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

En vous promenant dans le Vieux Caire, vous ferez un voyage dans le temps. Nous vous recommandons de parcourir tranquillement le quartier, sans vous presser, et en prêtant attention à chaque détail.

Que voir dans le vieux Caire ? 

Le quartier regorge d'attractions touristiques. Voici nos préférées :

  • La mosquée de l'Albâtre : appelé ainsi en raison de son matériau, la mosquée de Muhammad Ali est inspirée de la nouvelle mosquée d'Istanbul.
    Le marché Khan El Khalili : Ouvert en 1382, Khan El Khalili est le marché le plus important d'Egypte et la principale zone commerçante du Caire.
    La forteresse de Saladin : Construite pour protéger la ville des attaques européennes, c'est l'un des meilleurs points de vue de la ville.
    La aosquée Ibn Tulun : En plus d'être la plus grande mosquée du Caire, c'est aussi la plus ancienne mosquée de la ville.
    La rue Al-Muizz : longue d'environ un kilomètre, c'est l'une des rues les plus anciennes du Caire. Elle recèle de nombreux trésors architecturaux médiévaux, notamment des palais et des mosquées.

Incontournable

Un voyage en Égypte implique forcément une visite (ou plus) dans le Vieux Caire, le cœur et l'âme de la ville, un quartier historique au rythme effréné, qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez le visiter vous-même, mais il est toujours intéressant de le visiter avec un guide, qui vous montrera les coins secrets à ne pas rater. 

Si vous souhaitez réserver une visite guidée, voici deux options, de jour comme de nuit :